Ce bain de pieds permet de détoxifier votre corps, réduire l’inflammation, améliorer le flux sanguin et bien plus encore

Le sel d’Epsom également appelé sulfate de magnésium n’est pas véritablement du sel, mais plutôt un composé minéral pur riche en magnésium et en sulfate. Grâce à ses nombreuses vertus, il est utilisé depuis des siècles pour remédier à de nombreux maux et présente des avantages considérables pour la santé. En outre, les minéraux qu’il contient sont facilement absorbés par la peau. Ainsi, le bain au sel d’Epsom est l’un des meilleurs moyens pour détoxifier votre corps, réduire l’inflammation et améliorer votre flux sanguin.

Le corps est naturellement conçu pour se débarrasser de tous les déchets absorbés par ses propres moyens. Néanmoins, à cause de la pollution, de l’exposition aux produits chimiques, du stress et d’une alimentation riche en sucre et en mauvaises graisses, l’organisme a tendance à saturer, à ralentir et à filtrer moins efficacement les toxines. Détoxifier votre corps est donc nécessaire pour les éliminer efficacement afin d’optimiser son système d’évacuation déjà existant.

Quels sont les avantages du sel d’Epsom ? 

Agent thérapeutique ultra-puissant, il est apprécié depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Certains professionnels de la santé l’utilisent d’ailleurs comme traitement alternatif contre plusieurs affections. 

Le sel d’Epsom est riche en magnésium  

Le magnésium est impliqué dans plus de 325 réactions biochimiques essentielles pour le bon fonctionnement du cœur et du système nerveux, c’est donc le quatrième minéral le plus abondant dans l’organisme. Le magnésium permet en outre de convertir les aliments en énergie, les acides aminés en protéines, de réguler le système nerveux, de combattre la dépression, de lutter contre le diabète de type 2, d’abaisser la tension artérielle et de réduire l’inflammation.  

Le sel d’Epsom permet de réduire le stress 

En fait, le magnésium favorise la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil et réduit le stress.  Ainsi, un faible taux de mélatonine dans le corps, affecte négativement la qualité du sommeil et augmente le stress. 

Loading...

Le sel d’Epsom améliore la fonction musculaire 

Le bain au sel d’Epsom permet de diminuer les douleurs musculaires et de soulager les crampes. C’est un excellent moyen d’améliorer les performances physiques et de récupérer après l’exercice. En outre, le sel d’Epsom aide à réguler les électrolytes dans l’organisme, assurant par conséquent le bon fonctionnement des nerfs, des muscles et des enzymes. 

Le sel d’Epsom améliore le flux sanguin 

Le sel d’Epsom permet d’améliorer la santé de votre cœur en prévenant les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Grâce au magnésium, le sel d’Epsom améliore le flux sanguin, protégeant l’élasticité de vos artères et luttant contre la formation de caillots sanguins. 

Le sel d’Epsom réduit l’inflammation 

Le sel d’Epsom est réputé pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. C’est encore une fois grâce au magnésium, qui est considéré comme un traitement naturel contre les muscles endoloris, les maux de tête ou encore les douleurs arthritiques. 

Comment préparer un bain au sel d’Epsom ? 

Vous aurez besoin d’ajouter à votre bain : 

  • ½ tasse de sel d’Epsom pour les enfants qui pèsent moins de 27 kg
  • 1 tasse de sel d’Epsom pour ceux qui pèsent entre 27 et 45 kg 
  • 1 tasse et demie de sel d’Epsom pour les personnes pesant entre 45 et 68 kg
  • 2 tasses de sel d’Epsom pour celles pesant entre 68 et 90 kg 
  • Rajoutez ½ tasse de sel d’Epsom pour chaque 20 kg en plus. 

Prenez un bain d’environ 40 minutes car votre corps a besoin de 20 minutes pour se débarrasser des toxines et de 20 autres minutes pour absorber les minéraux du sel d’Epsom. Attention à ne pas ajouter de savon ni tout autre produit chimique dans votre bain. 

Attention : Avant de procéder à ce genre de bain, demandez conseil à votre médecin notamment si vous suivez un traitement médicamenteux, souffrez d’une maladie chronique, ou si vous êtes une femme enceinte ou une personne déshydratée. En cas de blessures ou de brûlures, il est strictement interdit de faire un bain au sel d’Epsom.