Le thym est un miracle de la nature, il soigne la toux, baisse la tension artérielle, dégonfle le ventre et bien plus encore

Loading...

Le thym est réputé pour ses vertus culinaires et médicinales et ses multiples bienfaits ne sont plus à démontrer. Consommé modérément, il permet de traiter de nombreuses maladies respiratoires comme la toux et la bronchite, prévient les infections et renforce le système immunitaire. Utilisé en infusion ou en cuisine pour sublimer les plats, cette herbe demeurera toujours l’ingrédient indispensable à avoir sous la main et voici pourquoi.

Le thym est une herbe qui trouve son origine dans le bassin méditerranéen, elle peut être cultivée dans le jardin et son arôme unique enrichit nos plats de bonnes saveurs. Mais ses vertus sur la santé sont aussi bien reconnues. D’ailleurs, une étude permet de démontrer que le thym possède des propriétés antibactériennes, grâce au thymol qui permet de diminuer la résistance des microbes aux médicaments. Toutefois, les bienfaits du thym sont diversifiés, grâce à sa richesse en vitamine C, A, en cuivre, fer, manganèse, potassium, phosphore et en antioxydants.

Bienfaits du thé au thym

  • Pour soigner la toux

Le thym est reconnu pour traiter les maladies  respiratoires, comme la toux ou la bronchite. Une étude a permis de mettre en exergue l’efficacité de l’huile essentielle de thym, associée à des feuilles de lierre afin de soulager les personnes souffrant de bronchite et de toux. De plus, ses composés antibactériens, permettent d’éradiquer l’agent pathogène pour une guérison rapide.

  • Pour soulager les crampes menstruelles

Pour soulager les règles douloureuses, il n’y a pas mieux que de boire une tasse de thé au thym. Ses composés antispasmodiques permettent d’éradiquer l’inconfort de la menstruation et par la même occasion de stabiliser l’humeur, grâce au carvacrol qu’il contient et qui a un effet positif sur l’activité des neurones pour un sentiment de bien être assuré.

  • Pour renforcer le système immunitaire

Pendant les périodes hivernales où le corps a besoin d’être boosté, le thym sera le meilleur remède, grâce à sa teneur en vitamine C qui permet de stimuler la production des globules blancs, ainsi qu’à ses composés antioxydants tels que le thymol et l’apigénine qui permettent de neutraliser les radicaux libres, sources de maladies graves. Dans Webmd, il est mentionné que l’extrait de thymus, permet de booster considérablement le système immunitaire et peut être utilisé même pour prévenir la grippe H1N1 et d’autres maladies infectieuses.

  • Pour abaisser la tension artérielle

Une étude a permis de démontrer que l’extrait de thymus permet de diminuer de façon significative l’activité hypertensive observée chez les rats, grâce à ses composés actifs.

  • Pour améliorer la santé cardiaque

Sa teneur en potassium permet de renforcer les muscles du cœur. De même que le potassium est un vasoactif et permet de relâcher la tension  des parois des vaisseaux sanguins et de ce fait apaiser le stress cardiovasculaire.

  • Pour améliorer la digestion

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le thym permet de traiter la constipation, les ballonnements ainsi que les crampes d’estomac et les problèmes de l’inflammation gastro-intestinale. De même que ses effets antibactériens, permettent de se débarrasser des parasites dans l’estomac pour une meilleure digestion.

  • Pour améliorer la circulation sanguine

D’après une étude sur les rats, la richesse en fer du thym permet la production de globules rouges essentiels à l’organisme et donc une meilleure circulation sanguine et une bonne oxygénation du corps.

  • Pour lutter contre l’acné

Il s’avère qu’une teinture de thym permet de lutter contre la bactérie causant l’acné. Et il a été démontré qu’elle entrainait moins d’effets indésirables que la plupart des solutions pharmaceutiques contenant du peroxyde de benzoyle pour traiter les affections cutanées.

Comment préparer le thé au thym ?

Vous pouvez préparer ce thé avec du citron, du miel et du thym, de préférence séché.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 tranche de citron
  • Une grande tasse d’eau, filtrée

Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez les feuilles de thym, la rondelle de citron et laissez infuser pendant 5 minutes. Une fois, la boisson légèrement refroidie, ajoutez du miel si vous le désirez.

Mises en garde

– Le thym bu en grande quantité, peut provoquer des nausées, des vertiges ou des maux de tête.  Il ne faut pas dépasser 1 à 2 tasses par jour.

– Pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiacées, il est déconseillé de consommer du thym.

– il est déconseillé en cas de grossesse car il peut stimuler les menstruations ce qui pourrait éventuellement entrainer une fausse couche.

– Il est fortement conseillé de diluer l’huile essentielle de thym dans une huile support ou dans l’eau avant de l’appliquer sur la peau. Ceci est d’ailleurs valable pour toutes les huiles essentielles.

Le thym est un remède naturel qui ne traite pas la maladie lorsqu’elle est aiguë. Par conséquent, il est toujours  recommandé de consulter son médecin traitant  avant de rajouter du thym à votre régime alimentaire.