Pressez cette partie de votre pied chaque jour et regardez ce qui arrive : incroyable !


<>

Pour certains maux, la médecine moderne ne donne pas de résultats satisfaisants. Quand ces flacons de comprimés n’arrivent pas à résoudre vos problèmes, vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers la médecine alternative, et surtout l’acupression. Parmi les points qu’elle stimule, le point 3F (LV3 en anglais) ou Tai Chong, qui se trouve sur le dessus de votre pied. Mais quels sont les effets du massage de ce point particulier ?

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler, par massage ou par légère pression, les différents points méridiens afin de débloquer les canaux d’énergie présents dans l’organisme et ainsi améliorer le flux énergétique et préserver l’harmonie du corps. De plus, en stimulant des points correspondant à des parties ou à des organes précis, l’acupression permet de soulager plusieurs maux et de traiter plusieurs maladies.


<>

Spécificités du point 3F ou Tai Chong

L’un des points les plus importants de cette thérapie est le 3F ou Tai Chong. Ce point est lié au foie et sa stimulation permet de débloquer le flux énergétique ou le Chi (Qi) à son niveau et de traiter les troubles hépatiques qui favorisent l’apparition des douleurs dans les différentes parties du corps. Ce blocage est généralement dû au refoulement des émotions, et tout particulièrement la colère, une insuffisance du sang qui se traduit par une sous-nutrition du foie ainsi que la présence d’un agent pathogène (virus par exemple) qui entrave la fonction hépatique.

En plus de veiller au bon fonctionnement du foie, le point Tai Chong permet de soulager plusieurs autres maux, dont voici quelques exemples :

–         Réduire le stress

Selon la réflexologie moderne, la stimulation du point 3F a un effet positif sur votre niveau de stress. Il permet d’augmenter votre niveau de concentration et de vous éclaircir les idées. Il est également efficace pour diminuer la fatigue.

 

–         Soulager la douleur

Masser le point Tai Chong est très bénéfique pour soulager la douleur, car il est lié au bas du dos. Il aide également à traiter les problèmes génitaux et oculaires, et à soulager les maux de tête.

 

–         Améliorer la digestion

Le point 3F aide à traiter l’indigestion, à soigner les brûlures d’estomac et à soulager la gueule de bois. De plus, la stimulation de ce point aurait un effet positif sur votre métabolisme et vous aiderait à perdre du poids.

–         Combattre la maladie de Parkinson

Selon la Northwest Parkinson’s Foundation, le point 3F est utilisé depuis longtemps pour réduire et soulager les tremblements causés par la maladie de Parkinson. Cependant, sa stimulation ne se fait pas par acupression mais plutôt par acupuncture, c’est-à-dire en utilisant des aiguilles d’acupuncture sur ce point au lieu de le masser ou de le presser.

Où se trouve le point 3F ou le Tai Chong ?

Pour trouver votre point 3F, localisez sur votre pied nu le point de rencontre de la base de votre gros orteil et le second orteil, puis descendez de deux doigts vers le bas. Ce point se trouve juste à côté de l’os saillant, mais pas au-dessus. Vous trouverez une petite fosse qu’il faudra presser légèrement et masser en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire en faisant des pauses toutes les 3 minutes.

Mises en garde :

Il est à noter que ce type de médecine alternative doit se faire de préférence chez des professionnels agréés, ou du moins après l’avis de votre médecin traitant, car l’acupression peut avoir des effets insoupçonnés sur votre santé. Les personnes qui souffrent de rhumatismes, d’arthrose, de varices et les femmes enceintes doivent éviter d’y avoir recours à cause des éventuelles complications qu’elle peut engendrer. De même, les personnes qui souffrent de maladies cardiaques doivent absolument consulter leur médecin avant d’essayer l’acupression.

<>