C’est prouvé ! Regarder des films d’horreur pourrait vous aider à perdre du poids

Les films d’horreur sont particulièrement aimés par un large public. Si vous êtes fan des films d’horreur, ce qui va suivre dans cet article va certainement vous faire plaisir. En plus de faire monter l’adrénaline dans votre corps, les films d’horreur peuvent également vous aider à perdre du poids, selon une étude !

Certaines personnes commencent à respirer fortement et voient leur fréquence cardiaque augmenter lorsqu’elles regardent des films d’horreur. Apparemment, cela pourrait les aider à perdre du poids. Cet avantage pour la santé poussera certainement des personnes à rester devant les films d’horreur un peu plus longtemps.

Films d’horreur et perte de poids, un lien avéré

D’après une étude menée par l’Université de Westminster en 2012 et relayée par L’Express, regarder des films d’horreur peut aider une personne à perdre du poids. La recherche, financée par l’ancien service d’abonnement vidéo LoveFilm, a porté sur 10 personnes qui ont regardé 10 films d’horreur différents. Pendant l’étude, les chercheurs surveillaient la fréquence cardiaque des sujets, leur consommation d’oxygène et leur émission de dioxyde de carbone.

L’équipe de recherche a découvert que l’exposition des sujets du test à des stimuli effrayants les avait poussés à libérer de l’adrénaline, ce qui selon l’auteur de l’étude, Richard Mackenzie, déclenche la réaction de combat ou de fuite du système nerveux. Lorsque cette réponse est déclenchée, le corps commence à brûler les réserves de graisse pour obtenir de l’énergie, tout en libérant du sucre dans le sang, il oblige également le corps à augmenter son métabolisme, ce qui pousse le corps à brûler du sucre sans avoir besoin d’oxygène.

Sur les 10 films visionnés, The Shining a obtenu le score le plus élevé en termes de combustion de calories, le spectateur qui a regardé ce film a réussi à brûler 184 calories pendant le film. Cette quantité d’énergie demande en moyenne environ 40 minutes de marche rapide à une personne pour être brûlée.

Les scientifiques ont établi une liste dans laquelle ils ont classé les films selon leur capacité à aider à la combustion de calories :

Loading...
  1. The Shining : 184 calories
  2. Jaws : 161 calories
  3. L’exorciste : 158 calories
  4. Alien : 152 calories
  5. Saw : 133 calories
  6. Un cauchemar sur la rue Elm : 118 calories
  7. Activité paranormale : 111 calories
  8. Le projet Blair Witch : 105 calories
  9. Massacre à la tronçonneuse : 107 calories
  10. [Rec] : 101 calories

De toute évidence, cette étude a porté sur une petite population et n’a pas été révisée par d’autres scientifiques. Cependant, d’autres études antérieures ont abouti à des résultats similaires, ce qui rend ce fait plus véridique.

Une meilleure capacité à lutter contre les maladies et les infections

Selon une autre étude réalisée en 2003 par l’Université de Coventry et publiée par le National Institutes of Health aux États-Unis, le visionnage d’un film d’horreur augmente considérablement la capacité des personnes à lutter contre les maladies et les infections en poussant le corps à produire encore plus de globules blancs. Cet effet a été accompagné par une augmentation significative de la fréquence cardiaque, ainsi que de la pression artérielle. Les chercheurs ont remarqué également que le nombre de calories brûlées était plus grand que lorsque le cœur est au repos.

Améliorer l’humeur

De plus, regarder des films d’horreur peut améliorer l’humeur d’une personne. Selon Margee Kerr, sociologue et chercheuse sur la peur, les recherches qu’elle a menées avec ses collègues ont montré qu’un stimulus négatif d’alerte améliore considérablement l’humeur. Elle a expliqué que les gens se sentent moins anxieux et frustrés après une expérience effrayante, bien que cela ne s’applique qu’aux personnes qui aiment réellement les films d’horreur.

Donc, si vous êtes amateur de films d’horreur, vous avez une bonne excuse pour en voir plus souvent et inviter vos amis à en voir avec vous. N’oubliez pas de laisser de côté les popcorns pendant que vous regardez ces films, sinon vous risquez de prendre du poids au lieu d’en perdre.