Les 5 meilleurs exercices à faire à la maison pour perdre la graisse abdominale !

La graisse abdominale est l’un des problèmes les plus répandus de nos jours, et plusieurs d’entre nous en font l’expérience frustrante. Causée par la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires et le relâchement des muscles abdominaux, elle est souvent source de complexes aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Comment s’en débarrasser et retrouver un ventre plat ?

Dans cet article, nous vous proposons les 5 meilleurs exercices à faire chez vous pour brûler votre graisse abdominale et retrouver un ventre plat.

1. L’exercice de la bicyclette

Ce type d’exercice est idéal pour les personnes qui désirent muscler les six abdominaux et les obliques. Pour le faire, étendez-vous sur le sol en plaçant vos mains sur les deux côtés de la tête. Ensuite, ramenez vos genoux vers votre poitrine tout en soulevant vos épaules du sol. Poussez votre coude droit vers votre genou gauche, en tendant la jambe droite, puis changez de côté en poussant le coude gauche vers le genou droit, en tendant la jambe gauche. Continuez ainsi en effectuant un mouvement de pédalage. Faites 1 à 3 séries de 12 à 16 exercices.

2. Le levé de jambes sur la chaise du Capitaine

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin de la chaise du Capitaine, appelée aussi Chaise Romaine. C’est un support métallique vertical muni d’un dossier, de deux accoudoirs matelassés et de rails latéraux. Il est souvent disponible dans les salles de gym et permet aux jambes de pendre librement.

Pour le réaliser, mettez-vous sur les rails, placez vos bras sur les accoudoirs et attrapez fermement les poignées. Collez votre dos contre le dossier, puis soulevez vos genoux vers votre buste en contractant vos abdominaux, avant de les relâcher doucement. Vous pouvez aussi garder les jambes tendues et les soulever jusqu’à former un angle de 90°. Faites 1 à 3 séries de 12 à 16 exercices.

3. Le crunch avec ballon (ou Swiss Ball)

Comme son nom l’indique, cet exercice nécessite l’utilisation d’un ballon de fitness. Le principe de cet exercice consiste à muscler les abdominaux, tout en sollicitant les autres muscles du corps pour se stabiliser.

Tout d’abord, allongez-vous sur le ballon en soutenant au maximum votre bas du dos et en gardant les pieds à plat sur le sol. Ensuite, placez vos mains au niveau de vos tempes, puis décollez vos épaules du ballon sans incliner la tête, en contractant vos abdominaux et en expirant. Gardez cette position pendant 2 secondes avant de revenir lentement à votre position initiale. Il est important de ne pas faire bouger le ballon en effectuant cet exercice. Faites 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions.

4. Le crunch avec jambes à la verticale

Cet exercice est similaire à celui du crunch avec ballon, sauf que les jambes sont tendues vers le haut, ce qui sollicite davantage les abdominaux et augmente l’intensité de l’exercice. Allongez-vous sur le sol et tendez vos jambes vers le haut en croisant les genoux. Placez vos mains derrière la tête et contractez vos abdominaux pour soulever les épaules. Essayez de ne pas bouger les jambes. Faites 1 à 3 séries de 12 à 16 répétitions.

5. Le crunch bras tendus

C’est une alternative au crunch au sol habituel. Dans cet exercice, vous gardez les bras tendus derrière vous pour donner un peu plus d’élan et d’intensité à votre mouvement. Allongé sur le sol, tendez vos bras derrière vous en les gardant serrés et près de vos oreilles. Contractez vos abdominaux et soulevez vos épaules du sol. Faites 1 à 3 séries de 12 à 16 exercices.

Pratiqués régulièrement, ces exercices vous permettront de brûler la graisse accumulée au niveau de votre ventre, de renforcer vos muscles abdominaux et de retrouver un ventre plat et sculpté. Cependant, il est important de veiller à adopter une alimentation saine et équilibrée en parallèle et de bien s’hydrater pour prolonger et augmenter l’effet de ces exercices.