Les médecins n’aiment pas ce régime parce qu’il combat le cancer, traite la dépression, les migraines et l’autisme

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour prévenir et lutter contre certaines maladies, les médecins recommandent des régimes alimentaires médicaux très spécifiques et adaptés à chaque maladie et à chaque personne. Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène? Ce régime a fait son apparition au début des années 1920 et il est très utilisé aujourd’hui. Voici les bienfaits de ce régime sur la santé.

Ce régime, utilisé auparavant pour traiter les épilepsies chez les enfants, est très riche en graisses et très pauvre en glucides.  Il permet ainsi de lutter contre plusieurs maladies, y compris le cancer, l’Alzheimer, les épilepsies, la migraine, la dépression et l’autisme. Découvrez en quoi consiste ce régime.

Zoom sur le régime cétogène

Ce régime alimentaire consiste à consommer beaucoup d’aliments riches en lipides et peu d’aliments riches en glucides et en protéines. Le régime cétogène s’inspire des effets bénéfiques du jeûne sur le corps.  Durant le jeûne, le corps s’adapte et puise son énergie des réserves de graisses que le foie transforme en corps cétoniques. Ces derniers agissent comme des remèdes produits par l’organisme lui-même, pour lutter contre  certaines maladies neurologiques comme l’épilepsie, l’Alzheimer et le Parkinson et d’autres pathologies telles que le diabète de type 2, le surpoids, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Le régime cétogène est un régime qui change le moteur du métabolisme de votre corps pour brûler plus de graisses. Cela signifie que 50 à 70% de vos besoins caloriques seront constitués de graisses bénéfiques et 10% seulement de sucres.

Les bienfaits du régime cétogène sur le corps

Ce régime a démontré ses effets contre certaines maladies chroniques et dangereuses.

Le cancer :

Il est très répandu que les cellules saines de notre corps se nourrissent essentiellement des graisses tandis que les cellules cancéreuses aiment plutôt le sucre. Le régime cétogène prive les cellules cancéreuses de leur source d’énergie et de croissance. Les cellules saines peuvent transformer les graisses contenues dans le corps en énergie contrairement aux cellules cancéreuses qui sont incapables de changer métaboliquement les graisses et de les utiliser comme source d’énergie.

Ce régime ralentit et stoppe la croissance des tumeurs mais il doit toutefois être associé à une activité physique régulière.

La dépression et l’autisme :

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, le régime cétogène peut aider à corriger un dysfonctionnement mitochondrial qui contribue à des maladies comme la dépression, l’anxiété, l’autisme et les troubles bipolaires. Notre corps a besoin d’énergie pour être heureux et en bonne santé. Les cellules de notre corps reçoivent l’énergie nécessaire des mitochondries qui fonctionnent à l’aide du glucose mais qui peuvent mieux fonctionner avec les corps cétoniques produits par le corps. De ce fait, un apport de corps cétoniques peut aider les cellules à survivre et à reprendre leur énergie.

De plus, l’effet antioxydant et la richesse de ce régime en acides gras protègent notre cerveau du vieillissement cellulaire en neutralisant l’effet destructeur des radicaux libres.

La migraine :

D’après une étude effectuée par un institut italien en 2013, le régime cétogène aide et permet de réduire la fréquence des migraines chez 90% des patients suivis. L’effet antimigraineux des corps cétoniques est lié directement aux graisses qui sont très présentes dans ce régime. Ces graisses permettent de produire de la Vitamine D et de la sérotonine qui sont nécessaires pour combattre les migraines. Il a été toutefois constaté qu’un faible taux de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, peut provoquer directement des migraines et des céphalées.

Quels sont les aliments à privilégier et à éviter dans ce régime ?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

À Découvrir Aussi