8 signes que vous êtes épuisé mentalement et émotionnellement

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ressentent les symptômes d’un épuisement mental, émotionnel et physique, sans pour autant les reconnaitre. Or, lorsque l’épuisement nous affecte, il est indispensable d’effectuer des changements dans notre mode de vie, sous peine de souffrir de graves complications telles que la détérioration de notre état de santé, le surmenage ou la dépression.

Le plus souvent, la fatigue et l’épuisement mentaux touchent les personnes qui exercent une activité professionnelle, mais il arrive aussi qu’elle soit le lot d’hommes et de femmes qui ont à affronter des difficultés dans leur vie personnelle.

Voici huit signes qui témoignent d’un épuisement mental. Si vous vous reconnaissez, il est peut-être temps de faire une pause et de réfléchir sérieusement à des alternatives pour éviter que votre situation ne s’aggrave et devienne insupportable.

Huit signes que vous êtes épuisé mentalement

1. Faiblesse du système immunitaire

Vous avez tendance à tomber malade plus souvent, vous êtes plus susceptible de ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires ou de dos.

2. Sensation de fatigue excessive

Vous vous sentez fatigué la plupart du temps, vous êtes démotivé et vous n’avez plus la force d’aller de l’avant. Vous vous sentez physiquement faible, voire incapable d’effectuer le moindre effort.

3. Procrastination

Le travail s’accumule, la liste des tâches inaccomplies s’allonge toujours plus et, incapable de les effectuer normalement, vous avez tendance à les éviter et à les retarder sans cesse. Vous échouez aussi à tenir votre parole et à remplir certains engagements.

4. Faible estime de soi

Votre incapacité à accomplir certaines tâches et le fait de les repousser inlassablement vous conduit à un sentiment d’impuissance et d’échec. Vous avez moins confiance en vous ; un sentiment de désespoir s’installe.

5. Vous avez les nerfs à vif

Vous perdez vite patience, un rien vous irrite ou vous fait fondre en larmes. Vous devenez instable émotionnellement et vous vous sentez plus facilement envahi et dépassé par les émotions. Votre impression de ne plus rien maîtriser ne fait qu’augmenter votre frustration.

6. Brouillard mental

Vous avez l’impression d’un certain brouillard dans votre esprit et vous éprouvez des difficultés à vous concentrer. Ni votre corps, ni votre esprit ne fonctionnent plus normalement.

7. Isolement

Vous passez moins de temps avec vos proches et vous avez tendance à vous isoler. La vie sociale semble requérir plus d’efforts que vous n’êtes capable de fournir.

8. Pessimisme

Vous êtes aux prises avec la démotivation et le désespoir. Vous vous sentez si dépassé et impuissant que vous n’êtes plus capable d’envisager d’issue positive à votre situation.

Reconnaissez-vous ces symptômes ? Si vous en souffrez, il est essentiel de lever le voile sur ce qui vous a mis dans un tel état avant qu’il ne soit trop tard. Tout comme il est absolument nécessaire d’en tirer des conclusions et de modifier votre mode de vie en profondeur.

Identifiez de quels facteurs votre épuisement tire son origine :

(Lire la suite dans la page suivante)