Avis aux couples ! Ce que vos disputes révèlent de votre relation

Aucun couple, même le plus amoureux, ne peut échapper aux disputes et aux petits conflits du quotidien. Considérés comme sains quand ils sont à une fréquence raisonnable, ils deviennent toxiques en prenant de l’ampleur ou en se répétant sans cesse. D’ailleurs, les disputes qui tournent toujours autour du même sujet en disent long sur la qualité de votre relation. Découvrez ce que le vôtre révèle de votre couple !

Questionnée sur le sujet, Dr. Kimberly Mofitt, une experte en relations basée à Toronto au Canada, a affirmé que le fait de se disputer encore et toujours sur le même sujet n’est pas du tout sain pour une relation. Au contraire, ceci montre que les partenaires ne font pas assez d’efforts pour lui trouver une solution. Elle ajoute également qu’en analysant les sujets habituels de dispute, il est possible d’identifier des problèmes sous-jacents qui représentent la vraie source de conflits.

Voici ce que révèle votre sujet habituel de dispute sur votre couple :

Vous vous disputez pour des affaires financières

Même si la plupart des gens pensent que se disputer autour des affaires financières provient généralement d’un manque d’argent ou d’une situation financière précaire, la réalité est toute autre. Ces divergences d’avis viennent surtout de la différence des valeurs et des priorités chez chacun des deux partenaires.

Solution : Il est primordial de discuter afin de tirer au clair les objectifs à court et long terme de chacun, et d’essayer de trouver un compromis et une liste de priorités à respecter. Au cas où le couple n’arrive pas à trouver un terrain d’entente, il est recommandé de faire appel au service d’un thérapeute qui jouera le rôle de médiateur.

Vous vous disputez à cause des tâches ménagères

C’est l’une des sources de dispute les plus fréquentes. Même si les tâches ménagères semblent banales, elles ont un impact considérable sur la qualité de la relation. Donc, si vous vous retrouvez face à un lave-vaisselle plein alors que vous avez demandé à votre partenaire de le vider 3 fois, dans la même matinée, il est grand temps de travailler sur la qualité de la communication et la capacité d’écoute dans votre couple. Un bon partenaire saura écouter et répondre aux demandes de l’autre, même si elles lui paraissent futiles et sans importance.

Solution : Pour venir à bout des problèmes liés à l’écoute passive, adoptez cette approche à trois étapes : déterminez d’abord le problème et expliquez-le, ensuite, exprimez ce que vous ressentez face à lui et pourquoi, et enfin,  demandez à votre partenaire de chercher avec vous une solution qui vous satisfera tous les deux. En procédant ainsi, votre partenaire aura moins mal à comprendre votre point de vue.

Vous vous disputez à cause de vos familles respectives

Quand c’est la famille d’un partenaire qui est le sujet de dispute le plus récurrent, ceci montre généralement que celui qui s’en plaint se sent dévalorisé ou qu’il n’a pas l’importance qu’il mérite au sein du couple. Quand un partenaire montre son mécontentement à cause des visites fréquentes à la belle-famille ou des visites régulières de celles-ci, ceci n’est pas signe d’un manque d’affection envers elle mais plutôt d’une certaine appréhension de passer au second rang des priorités chez l’autre.

Solution : Le meilleur moyen pour éviter ces disputes est de se mettre d’accord de ne pas planifier de visites ou d’événements de famille sans se consulter l’un l’autre. Il est également recommandé de passer du temps en tête à tête avec son partenaire afin de le rassurer, de maintenir l’équilibre du couple et de préserver son intimité. 

Vous vous disputez à propos du sexe

Que vous vouliez des rapports sexuels plus fréquents ou moins nombreux, ou que vous désiriez essayer de nouvelles positions, se disputer à propos de ce qui se passe dans la chambre à coucher risque d’affecter considérablement la qualité de votre attachement physique et émotionnel. Découlant d’un réel manque de communication au sein du couple, ce problème devrait être résolu en parlant ouvertement de ses attentes sexuelles, de ses craintes et de ses fantasmes.

Solution : Prenez le temps de discuter calmement et ouvertement de vos attentes sexuelles, en dehors de votre chambre à coucher. Soulever un sujet aussi délicat au moment des ébats ne fera que refroidir l’atmosphère et mettre votre partenaire sur la défensive. Vous pouvez également programmer une séance mensuelle ou bimensuelle pour discuter de votre relation de manière générale, en déterminant les points positifs à renforcer et les points négatifs à améliorer.