L’amitié entre femmes est un médicament naturel contre le stress

Loading...

Les amies sont des personnes que nous aimons et à qui nous voulons du bien. Elles partagent nos valeurs, nous soutiennent et nous élèvent. Avec elles, l’existence est plus facile et plus agréable. L’amitié entre femmes est un trésor inestimable grâce auquel nous nous sentons comprises, estimées, encouragées et protégées contre les aléas de la vie et le stress du quotidien.

Comment une femme pourrait-elle vivre en étant solitaire, sans personne à qui confier ses joies, ses peines et les secrets de son cœur ? Sans une amie à ses côtés en effet, les tracas de la vie se transforment vite en montagnes insurmontables face auxquels une femme se sent facilement démunie.

Une amie est un don du ciel. Elle est toujours là pour nous consoler et nous soutenir dans les moments difficiles. Elle nous conseille, nous accompagne et nous encourage au quotidien. 

Les amies sont très spéciales, elles sont notre refuge et nous entourent de leur affection 

Les amitiés entre femmes ont quelque chose d’unique et de spécial. Plus que les amitiés entre hommes, elles offrent aux femmes le sentiment précieux d’une compréhension authentique et d’une connexion profonde.  

Les amies nous écoutent vraiment et elles sont dotées de la qualité extraordinaire  qu’est l’empathie, qui suffit à nous apaiser même quand la tempête fait rage. Elles partagent nos émotions et nos états d’âme : avec elles, nous nous sentons comprises, aimées et choyées.

Les amies sont un rempart face au stress

Les bienfaits qu’apportent les amies vont aussi bien au-delà. Comme l’explique la neuroscientifique Shelley E. Taylor, auteure de The Tending Instinct« Les femmes sont beaucoup plus sociales dans leur façon de gérer le stress » en comparaison avec les hommes. 

Loading...

Cette qualité incite les femmes à s’entourer de leurs amies en situation de stress, ce qui leur apporte une sensation de réconfort, les soulage de l’anxiété et atténue effets négatifs de cette dernière sur le corps. Cela contribue également, pour Shelley E. Taylor, à leur plus grande longévité car l’amitié entre femmes régule la tension artérielle, renforce le système immunitaire et favorise la guérison tout en prévenant de nombreux troubles tels que les cardiopathies.

Les effets d’une hormone : l’ocytocine

L’ocytocine est l’hormone de la confiance et de l’attachement, celle qui incite à offrir des soins et de l’attention aux autres. Chez les femmes, sa concentration augmente lors de diverses occasions comme après l’accouchement, pendant l’allaitement ou encore dans les moments difficiles. 

Or, des études ont montré que dans ces moments de stress, les femmes ressentaient un plus grand besoin de nourrir des liens étroits et profonds avec d’autres femmes, des liens fondés sur l’empathie et la compréhension mutuelle qui les aident à relativiser leurs problèmes, à apaiser leurs craintes et grâce auxquels elles sont réconfortées.

D’autre part, de nombreuses recherches scientifiques tendent à montrer que le soutien social permet d’atténuer le stress et ses symptômes qui comprennent  l’élévation du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle et la création d’un terrain favorable à l’apparition et au développement des maladies.

Les amies sont de précieux cadeaux, prenons-en soin

Le fait d’avoir des amies proches et de les voir régulièrement abaisse les  niveaux de stress des femmes et leur procure une incroyable sensation de réconfort et d’apaisement.

Les liens avec d’autres femmes les préservent de toute la foule de conséquences néfastes du stress sur la santé et leur permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé. 

Nos amitiés n’ont pas de prix. Elles sont des havres de sérénité et de paix auxquelles nous gagnerions à apporter un soin tout particulier.