Le gâteau au yaourt à l’ancienne, sans sucre et tellement délicieux

Goût exquis et texture moelleuse, ce gâteau est fait à base de produits sains et très bénéfiques pour l’organisme. Ce gâteau au yaourt est un enchantement pour notre palais et se digère facilement grâce à ces aliments faibles en gras. Découvrez cette recette qui va ajouter de la saveur à l’heure du thé !

La gourmandise est peut-être un péché mignon, mais avec une recette comme celle-ci, elle deviendrait une bénédiction. yaourt grec, œuf, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre et sirop d’agave…Rien d’étonnant à ce que ce gâteau soit autant apprécié. Nous pouvons nous délecter de cette douceur sans trop nous préoccuper des calories, ni de l’effet notoire d’un excès de sucre.

La recette du gâteau au yaourt

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt grec
  • ½ pot de sirop d’agave
  • 1 œuf
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 pots de farine complète
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mélangez les œufs, l’huile et le sirop d’agave. Ajoutez ensuite la levure, le vinaigre puis le bicarbonate de soude.
  3. Incorporez la farine à ce mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène
  4. Huilez un moule à cake avec un peu d’huile de coco, puis versez votre mélange.
  5. Placer le moule au four et laissez chauffer à 180 °C pendant 35 minutes
  6. Vérifiez si votre gâteau au yaourt est cuit avec la pointe d’un couteau.

Une fois sorti du four, laissez refroidir un instant, vous pourrez ensuite déguster votre gâteau au yaourt sain et savoureux.

Bon à savoir :

Bienfaits du yaourt grec

En plus d’une faible teneur en sucre, le yaourt grec traditionnel est fait avec du lait de brebis et non de vache et il est riche en protéines. Le yaourt grec contient plus de calcium qu’un yaourt classique. Il est donc moins calorique et plus nutritif.

Un yaourt traditionnel subit 2 filtrations, tandis que le yaourt grec passe par une troisième : un procédé d’égouttage qui consiste à extraire le lactosérum (petit-lait), qui contient principalement de l’eau et du lactose. Le yaourt grec est donc plus facile à digérer pour ceux ou celles qui sont intolérants au lactose (sucre du lait).

Bienfaits du bicarbonate de soude

Incontournable produit de maison, le bicarbonate de soude est très apprécié pour ses très nombreuses utilisations et son coût très peu onéreux. Cette petite poudre blanche est aussi efficace comme soins et remèdes quotidiens que comme produit de cuisine. Il est biodégradable et ne présente aucun danger pour l’environnement. Cet agent chimique minéral libère le dioxyde de carbone (Co2) au contact de l’eau et de la chaleur. Il est donc bénéfique pour les pâtes farineuses et il est souvent utilisé pour la préparation de divers gâteaux.

Bienfaits du vinaigre de cidre

Utilisé pour ses propriétés médicinales, le vinaigre de cidre est un cidre de pomme qui a fermenté. On le retrouve souvent dans nos cuisines en raison de son composé principal : l’acide acétique, qui lui confère des effets antibactériens. Le vinaigre de cidre prévient donc les ballonnements et la prolifération des microbes dans nos intestins.

Bienfaits du sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait de cactus et son index glycémique est très faible. Idéal pour ceux ou celles qui veulent diminuer leur consommation de sucre, les diabétiques de type 2 peuvent en consommer pour son rôle bénéfique sur le taux de glycémie. Ce sirop naturel peut se substituer au sucre blanc. De manière générale, il permet d’avoir un goût sucré sans les inconvénients du sucre qui favorise l’obésité, certains types de cancers et la survenue des caries. Le sirop d’agave contient du fer, du calcium, du potassium, du magnésium et des sels minéraux, d’où son apport nutritionnel de qualité. Son autre composé nommé « silice » permet de lutter contre l’ostéoporose, une maladie des os qui prédispose aux fractures.