Les bienfaits du rire sur la santé

Loading...

Le jaunissement des dents peut être lié à différents facteurs. Pour le traiter, à chaque cas sa méthode, et il est donc essentiel d’en connaître la cause.Rire est un réflexe physique qui permet d’exprimer les émotions de joie et de bonheur, de satisfaction et d’optimisme, entre autres. À caractère contagieux, le rire est un langage universel inné chez l’être humain qui procure de nombreux bienfaits tant au niveau physiologique que psychologique.

Rire lutte contre le stress

Lorsque l’on rit, la respiration est régulée, le diaphragme sollicité, donc les tensions facilement évacuées. Le rire stimule la circulation sanguine, permet une bonne oxygénation du sang et détend les muscles. Il stimule également la production d’endorphines, ces « hormones du bonheur » qui réduisent la sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress), apaisent le corps et procurent un sentiment de bien-être, aidant à lutter contre le stress.

Rire combat l’insomnie

Le sommeil dépend de la sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle le sommeil et l’endormissement, tandis que le système d’éveil dépend de la dopamine et de la noradrénaline. Après une soirée à rire, le système d’éveil est fortement stimulé et aura besoin de « récupérer », laissant place au sommeil.
Le rire chasse les angoisses, les inquiétudes et les idées noires en favorisant un sentiment de joie et de bien-être. De plus, les muscles sont détendus, favorisant un sommeil réparateur. Pour une vie sociale équilibrée Sourire permet de vaincre la timidité et de se sentir mieux dans sa peau. Le rire permet aux personnes qui manquent de confiance en elles de devenir plus sociables, de se faire de nouveaux amis et d’affirmer leur personnalité. Car le rire favorise l’ouverture aux autres, renforce les liens d’amitié et aide à faire tomber les barrières. Pour arborer un sourire éclatant, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas, soit trois fois par jour.

Loading...

Pour un système immunitaire renforcé

Le rire contribue à augmenter le taux d’anticorps au niveau des muqueuses des voies respiratoires et du nez, des anticorps reconnus pour leurs propriétés protectrices contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes. Ce renforcement du système immunitaire permet de mieux résister aux maladies cardiovasculaires, aux cancers et aux migraines.

D’autre part, les échanges respiratoires sont plus importants qu’à l’état normal, ce qui permet à l’organisme de reconstituer ses réserves d’oxygène.

Pour une meilleure digestion

Le rire provoque une gymnastique abdominale qui aide à diminuer la constipation et à stimuler la motricité intestinale. Ainsi le côlon, l’estomac et l’intestin grêle sont massés, et leur motricité digestive optimisée. Après le rire, le tube digestif est relaxé et les fibres lisses sont détendues. Ce mécanisme peut aider les personnes souffrant de constipation avec une motricité intestinale réduite, ou encore les personnes anxieuses avec une motricité intestinale augmentée par contraction des fibres lisses de l’intestin.

Le rire régularise la production du suc digestif, aidant à mieux digérer et à évacuer les gaz, pour une meilleure santé.