Recette : Gâteau au chocolat sans beurre, sans sucre, sans farine de blé et tellement délicieux

Il n’y a rien de plus réconfortant que la dégustation d’un bon gâteau au chocolat, fondant et moelleux ! Pour tous les amoureux du chocolat, on vous présente une recette de gâteau sans beurre ni sucre mais fort en chocolat que vous pourrez déguster sans remords. Mais alors de quoi est-il fait ?

Ce fameux gâteau au chocolat est très léger puisque le beurre est remplacé par la courgette râpée et le sucre par de la stévia qui est une plante naturelle sans calories. De plus la farine est remplacée par de la maïzena. Ainsi, vous aurez un gâteau sans sucre, sans matière grasse et sans gluten.

Parlons chocolat !

Le chocolat est le péché mignon de la plupart d’entre nous mais le chocolat noir est le meilleur, du point de vue santé car il contient une plus grande quantité de cacao, contrairement au chocolat au lait ou blanc. Ainsi, grâce aux antioxydants qu’il détient, notamment aux flavonoïdes, le chocolat noir diminue le risque des maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), accroit la performance sportive grâce à l’épicatéchine qui dilate les vaisseaux sanguins et diminue la consommation d’oxygène, réduit l’hypertension, améliore la concentration et booste la mémoire grâce à sa teneur en théanine et finalement agit comme un anti-déprime en raison de sa teneur en théobromine et en magnésium qui stimulent et régulent le système nerveux. 

Qu’en est-il de la courgette ?

Tout d’abord, la courgette est faible en calories, riche en fibres et permet de stimuler le transit intestinal. Ensuite, elle contient de la lutéine et de la zéaxanthine qui font partie de la famille des caroténoïdes considérés comme des antioxydants, protégeant les tissus de l’œil. De même la rutine qu’elle contient protège du mauvais cholestérol LDL.

Recette de gâteau au chocolat

Voici donc une recette de gâteau au chocolat moelleux et léger, très facile à préparer et qui nécessite un temps de préparation de 40 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes.

Ingrédients 

Pour 8 personnes

Chocolat

  • 20 grammes de cacao bio en poudre non sucré
  • 30 grammes de maïzena bio
  • 40 grammes de stévia 
  • 200 grammes de chocolat noir bio à pâtisser (entre 50 et 70% de cacao)
  • 200 grammes de courgettes bio râpées
  • 4 œufs biologiques
  • Un peu d’extrait de vanille

Préparation :

  1. Cassez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain marie jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse. 
  2. Ensuite, épluchez la courgette et râpez-la finement afin d’en extraire 200 grammes, sans l’égoutter. 

Chocolat

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et fouettez la stévia et les jaunes d’œufs avec un peu d’extrait de vanille.

Chocolat

  1. Ajoutez le cacao, la maïzena puis la moitié de la courgette râpée.

Chocolat

  1. Ajoutez le chocolat fondu et gardez-en pour la décoration (environ 3 ou 4 cuillères à soupe) puis ajoutez le reste de la courgette. Cette dernière remplace le beurre pour plus d’effet moelleux.

Chocolat

  1. Fouettez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange en soulevant la pâte pour une texture aérée.

Chocolat

  1. Versez dans un moule antiadhésif et mettez au four pendant  30 minutes à 180°C. le gâteau sera enfin prêt et se démoulera facilement.

Chocolat

  1. Pour plus de gourmandise, versez par-dessus le reste de chocolat fondu et lissez avec une spatule plate. Pour avoir un gâteau plus gourmand, vous pouvez le saupoudrer de noix de coco ou de noisettes. 

Chocolat

  1. Une fois refroidi, découpez-le et régalez-vous !

Chocolat

Bon appétit !