8 signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Malgré le rôle d’acteur majeur de la thyroïde dans le métabolisme cellulaire, les problèmes de thyroïde sont assez courants. Ils touchent plus particulièrement les femmes que les hommes – en effet, 2% des femmes seront concernées au cours de leur vie. Lorsque la thyroïde fonctionne mal et qu’elle libère trop ou peu d’hormones, elle peut sérieusement compromettre les fonctions de base de votre corps, notamment le sommeil, la reproduction, l’appétit et la digestion.

Nous sommes presque tous aux prises avec un peu de fatigue de temps en temps, quelques fluctuations de poids ou une mauvaise humeur occasionnelle. Après tout, nous sommes occupés, il est difficile parfois de gérer ce stress et la multitude de choses à faire.

Mais si vous vous trouvez régulièrement aux prises avec des symptômes de ce type ou avec une certaine sévérité, votre thyroïde peut en être la cause.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans la partie centrale antérieure de votre cou, à peu près à mi-chemin entre la partie inférieure de votre menton et celle qui se trouve à la base de votre cou.

La thyroïde sert de thermostat du corps, régulant l’énergie, la température et le métabolisme. Grâce à une série de réactions chimiques reposant sur des minéraux tels que l’iode et le sélénium, la thyroïde contrôle tout, de votre humeur à vos cycles menstruels, sans oublier d’innombrables autres fonctions, notamment l’efficacité avec laquelle vous brûlez des calories etdonc la perte de poids.

Voici 8 signes que vous pourriez avoir des problèmes de thyroïde :

1.       Prise ou perte de poids

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Prendre du poids est l’un des plus grands signes d’hypothyroïdie si vous n’avez pas changé ni votre alimentation n i votre hygiène de vie. En effet, lorsque votre corps ne possède pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, le métabolisme de tous vos tissus et de vos cellules ralentit. Un métabolisme plus lent signifie que moins d’énergie est brûlée.

Le gain ou la perte de poids lié à la thyroïde se produit généralement progressivement, indique Jason S Baker, endocrinologue à Weill Cornell Medicine et New York-Presbyterian, sans que cela ne se remarque au premier abord. Si votre problème de thyroïde se développe soudainement, le changement de votre métabolisme pourrait être plus rapide, mais généralement, les conditions de la thyroïde évoluent lentement et les fluctuations de votre poids suivront.

2.       Changement d’appétit

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Avoir une thyroïde sous-active (Hypothyroïdie) peut également diminuer votre appétit, car votre corps utilise moins d’énergie, et une hyperactivité peut le stimuler. Par conséquent, vous remarquerez peut-être que vous mangez moins mais que vous prenez plus de poids, ou inversement.

Loading...

3.       Cycle menstruel irrégulier

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Lorsque vos règles deviennent plus ou moins fréquentes, cela peut être le signe d’une hyperactivité de la thyroïde. Toute perturbation de l’ovulation régulière peut potentiellement augmenter votre risque d’infertilité.

4.       Sérieux coup de fatigue

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Les fluctuations d’énergie, sans raison apparente, sont l’un des plus grands signaux d’alarme indiquant une anomalie au niveau de votre thyroïde. La fatigue, même après une bonne nuit de sommeil ou une sieste, est un signe d’hypothyroïdie. Avec moins d’hormones thyroïdiennes et un métabolisme plus lent, votre corps se sent « usé ». Il se peut également que vous ressentiez des palpitations au niveau de votre cœur.

5.       Mauvaise humeur

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Les déséquilibres en hormones thyroïdiennes peuvent modifier radicalement votre humeur. Avec l’hypothyroïdie, certaines personnes se sentent un peu déprimées. Une étude suggère que c’est parce que des changements dans la fonction thyroïdienne ont un impact sur la sérotonine, une substance chimique de bien-être dans le cerveau. Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie peuvent ressentir de l’anxiété, de la nervosité ou de l’agitation.

6.       Peau sèche et cheveux cassants

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Un trouble de la thyroïde compromet la fonction des glandes sébacées, par conséquent, la peau devient très sèche, et uneperte de cheveux peut survenir un peu plus tard. Si votre thyroïde est hyperactive, votre peau pourrait être visiblement plus grasse, mais la perte de cheveux peut aussi en être un symptôme.

7.       Troubles digestifs

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Parfois, les personnes avec une thyroïde sous-active peuvent se sentir un peu constipées. C’est parce que trop peu d’hormones thyroïdiennes peuvent ralentir la digestion. L’inverse est vrai avec une thyroïde hyperactive : la digestion est stimulée et peut provoquer des selles plus fréquentes ou des diarrhées.

8.       Sueurs ou frissons

signes qui peuvent révéler un dérèglement de la thyroïde

Lorsque votre thyroïde est hyperactive et que votre métabolisme s’accélère, vous finissez par transpirer. Lorsqu’il est sous-actif, votre corps tente de conserver la chaleur en limitant le flux sanguin vers la peau, ce qui peut vous donner l’impression de geler, même par une journée chaude.