Le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes et la principale cause de décès par cancer, selon l’American Cancer Society. Même si vous pensez que les fumeurs soient le seul segment de la population à risque, vous pourrez être surpris de savoir que 20% des décès par cancer du poumon sont des personnes qui n’ont jamais fumé.

L’American Cancer Society explique que la pollution de l’air, la fumée passive, le gaz de radon et les agents cancérigènes comme l’amiante et les gaz d’échappement sont tous les principaux facteurs de risque de ce cancer particulièrement mortel.

Les avertissements du cancer du poumon :

La meilleure défense contre un cancer quel qu’il soit, est de connaître ses premiers signes et symptômes. Le plus tôt il sera diagnostiqué et meilleures seront les chances de le guérir.
Continuez à lire cet article pour connaître les premiers signes et symptômes d’un cancer du poumon présentés et commenté par le Dr William D. Kelley cancérologue mondialement reconnu.

  1. Maladie fréquente :

Si vous avez remarqué une augmentation de votre fréquence de maladies respiratoires comme le rhume, la grippe, la bronchite ou la pneumonie, vous devriez parler à votre médecin sur les causes possibles d’une dépression de votre système immunitaire. Le Dr. Kelley dit que lorsque le cancer s’installe dans le tissu pulmonaire et les bronches, les poumons deviennent plus sensibles aux infections et aux maladies.

  1. Perte de poids inexpliquée :

Si vous avez perdu de l’intérêt pour la nourriture ou si vous vous sentez rassasié rapidement après avoir commencé à manger, le cancer du poumon peut causer la perte d’appétit. Dr Kelley recommande de garder un cahier pour enregistrer les symptômes et les causes possibles, telles que l’intoxication alimentaire, l’allergie alimentaire, Syndrome prémenstruel chez les femmes, ou des maladies gastro-intestinales. Si la cause est inexpliquée, reportez le problème à l’attention de votre médecin.

  1. Douleur au doigt :

Vous pourriez être surpris de savoir que les doigts épaissis, engourdis et douloureux sont parmi les symptômes typiques du cancer du poumon. C’est parce que les tumeurs pulmonaires libèrent des produits chimiques dans le sang, ces substances vont stimuler la croissance des os et des tissus dans les doigts et sous les ongles.

  1. Douleur extrême au torse :

Si vous ressentez une douleur sourde persistante dans la poitrine, l’épaule, le dos ou l’abdomen, vous pouvez ressentir en fait une pression directe d’une tumeur au poumon. Selon le Dr Kelley, la douleur thoracique est un symptôme chez un sur quatre patients atteints de cancer du poumon.

  1. Voix rauque :

Si votre voix sonne un peu enrouée ou si vous éprouvez de la douleur en avalant ou en parlant, vous pourriez avoir un cancer du poumon. NHS Choices dit que ce symptôme commun est une raison pour appeler votre médecin, surtout quand il est accompagné d’une toux persistante, respiration sifflante, ou crachement de sang.

  1. Essoufflement :

C’est un symptôme fréquent chez les femmes, qui est trop souvent mal diagnostiqué comme un effet secondaire de l’âge ou l’inactivité. L’essoufflement est un signe d’adénocarcinome, la forme la plus courante de cancer du poumon chez les femmes.

  1. Faiblesse des membres supérieurs :

La faiblesse des membres supérieurs, la perte de coordination et les crampes musculaires sont tous des symptômes du syndrome paranéoplasique, une affection liée au cancer du poumon dans laquelle les hormones sont sécrétées par les tumeurs.

  1. La croissance mammaire chez les hommes :

Un symptôme moins fréquents chez les patients atteints de cancer du poumon masculin est l’élargissement du sein autour et sous le mamelon. Le Dr. Kelley explique que c’est un symptôme du syndrome paranéoplasique, causé par la libération d’hormones, de protéines et d’autres substances dans le sang et indiquant la présence de tumeurs dans le thorax.