Ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du café tous les jours

Loading...

Le café fait partie des boissons dont certains amateurs ne peuvent se passer. Impossible pour eux d’ouvrir les yeux et de commencer leur journée sans leur élixir du matin. Ainsi, les adeptes de cet énergisant matinal savent à quel point boire du café est une expérience complexe et nuancée : son arôme riche et puissant, sa chaleur réconfortante et le plaisir du rituel consistant à prendre du temps pour le savourer. Aussi, contrairement aux idées reçues, boire du café tous les jours peut être bénéfique pour la santé comme relayé par nos confrères de Doctissimo. Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

Le café est incontestablement l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Mais pourquoi apprécions-nous autant le café ? Parce que cela nous fait nous sentir bien. Pourtant, l’amertume n’est pas toujours un goût des plus agréables, et nous cherchons généralement à l’éviter. Alors, comment expliquer cet amour contradictoire ? 

Amertume et café : Un lien établi ? 

En fait, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Northwestern University et publiée dans la revue Scientific Reports, les amateurs de café ne sont pas moins sensibles au goût amer, au contraire ! Ce qui indique un phénomène psychologique intéressant derrière notre amour du café.

L’équipe a comparé la sensibilité des participants à trois arômes amers différents : la caféine, la quinine- ce qui donne à l’eau pétillante son goût amer- et le propylthiouracile, un composé amer synthétique. Les scientifiques ont alors découvert que les personnes dont les gènes étaient très sensibles à la quinine et au propylthiouracile avaient tendance à boire moins de café. En revanche, celles sensibles à l’amertume de la caféine ont tendance à boire plus de café. 

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du café tous les jours

  1. Le café vous rend plus intelligent 

La caféine affecte le système nerveux central de plusieurs manières. En fait, des études ont révélé que la caféine pouvait stimuler les fonctions cérébrales à court terme. Elle permet également d’actionner le système nerveux central en favorisant la libération de plusieurs neurotransmetteurstels que la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ainsi, cela vous aide à améliorer divers aspects du fonctionnement du cerveau notamment le temps de réaction, la vigilance, l’apprentissage et l’attention. 

Image

  1. Le café vous aide à réduire le risque de maladies cardiaques 

Selon une étude, la consommation de café était directement associée à un risque moins élevé d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne. Une autre étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Colorado a révélé que pour les buveurs de café, chaque tasse de 20 cl par jour réduisait ces risques de 7%, 8% et 5% respectivement, comparé aux personnes qui ne buvaient pas de café. 

  1. Le café vous aide à être plus heureux 

Plusieurs études ont montré que le café pouvait réduire les effets de la dépression. En effet, un rapport scientifique a examiné la relation entre la caféine et la dépression chez 346 913 personnes dont 8146 souffrant de dépression. Ainsi, l’étude a pu conclure que la caféine, en particulier lorsqu’elle est présente dans le café, agissait considérablement dans la prévention de la dépression. 

Image

  1. Le café réduit votre risque de souffrir de diabète de  type 2

Une étude menée par les chercheurs du département d’endocrinologie et de médecine interne de l’hôpital universitaire d’Aarhus au Danemark et publiée dans le Journal of Natural Products, a révélé que le cafestol, un composé bioactif présent dans le café, permettait d’augmenter la sécrétion d’insuline. Ainsi, cela favorisait la réduction de la glycémie à jeun et contribuait à améliorer de facto la sensibilité à l’insuline et donc à vous prévenir du diabète de type 2. 

  1. Le café vous protège contre la maladie d’Alzheimer 

Plusieurs études épidémiologiques chez l’homme ont suggéré que la consommation régulière de café réduisait le risque de développer ou permettait au moins de retarder la maladie d’Alzheimer en particulier chez les personnes âgées. Néanmoins, le café est à consommer avec modération, au risque de doubler le risque d’insuffisance cognitive légère, comme le rapporte une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease  

  1. Le café pourrait vous protéger contre certains cancers

Une étude suggère que la consommation régulière de café pourrait réduire le risque de développer certaines formes de cancer comme le cancer de la peau. Néanmoins, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 4 tasses de café par jour. 

Ainsi, nous pouvons dire que consommé régulièrement, mais modérément, le café permet de conférer de nombreux avantages pour la santé. Néanmoins, le café est déconseillé aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes.