Les 11 maladies causées par la déshydratation

L’eau est vitale pour une bonne santé. Selon le poids et l’âge, la quantité d’eau dans le corps humain varie de 50 à 75%. Le corps d’un adulte en contient entre 50 et 65%, alors que celui d’un enfant en contient davantage.

Le pourcentage d’eau dans le corps de celui-ci est beaucoup plus élevé et peut atteindre 75 à 78%. L’hydratation est donc très importante pour plusieurs fonctions du corps.

Fatigue
L’eau est la source vitale d’énergie pour le corps. La déshydratation est la cause d’une activité enzymatique qui ralentit l’organisme et favorise la fatigue.

Asthme et allergies
Lorsqu’on est déshydraté, l’organisme limite l’action de voies respiratoires comme moyen de conserver l’eau. En fait, le taux d’histamine produit par le corps augmente considérablement quand le corps perd beaucoup d’eau et se déshydrate.

Hypertension
Quand le corps est bien hydraté, le sang contient 92% d’eau. En cas de déshydratation, le sang devient plus épais et son flux est plus lent. D’où, une tension plus élevée.

Cholestérol élevé
Quand le corps est déshydraté, il produit plus de cholestérol pour empêcher la perte d’eau des cellules.

Affections cutanées
La déshydratation empêche l’élimination des toxines par la peau. Elle rend celle-ci plus vulnérable à tous types d’affections cutanées comme la dermatite et le psoriasis. Elle favorise la décoloration et le vieillissement précoce de la peau.

Troubles digestifs
Un manque d’eau et de minéraux alcalins comme le calcium et le magnésium peut provoquer des troubles digestifs tels que la gastrite, les ulcères et le reflux acide.

Problèmes des reins ou de la vessie
Avec un corps déshydraté, l’accumulation des toxines et des acides crée un environnement favorable à la multiplicité des bactéries. Celles-ci prospèrent et atterrissent dans les reins ou la vessie. Ces deux organes sont ainsi plus sensibles à l’infection, l’inflammation et la douleur.

Constipation
Le colon est l’un des organes qui drainent l’eau pour fournir des liquides à d’autres organes. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’eau, les déchets qui sont dans les intestins se déplacent plus difficilement. Des fois, ils stagnent causant ainsi la constipation.

Rigidité ou douleurs articulaires
Le cartilage de toutes nos articulations est composé essentiellement d’eau. Quand le corps est déshydraté, le cartilage est affaibli. D’où, inconfort et douleurs.

Prise de poids
Lorsque le corps est déshydraté, les cellules n’ont plus d’énergie. On se sent faible. On a tendance à manger alors qu’en réalité, le corps a soif.

Vieillissement prématuré
Lorsqu’on souffre de déshydratation régulièrement, les organes du corps y compris la peau, commencent à se rider et à se faner prématurément.