L’impact des peines refoulées sur notre santé

Le lien qui existe entre ce qui se passe dans le corps et l’état d’esprit n’est plus à démontrer. En effet, nous avons tous eu des douleurs abdominales juste avant de passer un examen ou en attendant le résultat. Lorsque notre esprit souffre, notre corps réagit à sa manière. En psychologie, on parle de maladies psychosomatiques.

Définition et symptômes des troubles psychosomatiques.
On désigne par maladies psychosomatiques, l’ensemble des troubles, syndromes ou symptômes ayant une base psychologique. L’origine de ces maladies peut résider dans le refoulement d’émotions négatives très intenses. Parfois, il nous est difficile d’accepter certaines situations ou sentiments, alors nous les gérons de manière négative.

Lorsque nous sommes insatisfaits et non épanouis dans notre travail, lorsque nous subissons le mépris de notre supérieur hiérarchique, nous sommes forcément frustré et déprimé. Cet état d’esprit à lui seul est capable de provoquer angoisse, maux de tête, insomnie, ulcère à l’estomac et bien d’autres maladies parfois très graves.

Un état d’angoisse ou une détresse morale est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Quelles sont ces affections et ces manifestations cliniques ?
Voici certaines maladies qui peuvent être provoquées par un esprit en souffrance.

  • L’eczéma : Cette maladie de peau apparaît souvent chez les personnes stressées. Elle se manifeste par des picotements.
  • L’asthme : Une crise d’asthme est facilement provoquée par des émotions négatives ou par le stress.
  • Les céphalées de tension : Cette maladie est récurrente chez les personnes stressées.
  • Les lombalgies : Ces douleurs sont souvent associées aux émotions négatives et aux problèmes de tension.
  • Les maladies coronariennes : les tensions et la compétition malsaine peuvent les provoquer.

Comment traiter les troubles psychosomatiques ?

Libérez les peines refoulées :
Presque toutes les situations de stress auxquelles nous sommes confrontées, sont liées au travail. Notre vie professionnelle nous met parfois dans des situations qui affectent notre moral et notre esprit parce que nous sommes dans l’incapacité de réagir.

Il est donc important de savoir s’armer pour pouvoir poser des limites qui ne doivent en aucun cas être dépassées. Lorsqu’on subit, et de façon permanente, le mépris de la part de son supérieur hiérarchique, il est impératif de réagir pour se faire respecter, maintenir l’estime de soi et ne pas se laisser tirer vers les abysses des peines refoulées et des chagrins entassés. Il faut verbaliser, et à haute voix, toutes les choses dont nous ne voulons plus et que nous ne souhaitons plus supporter.

Lorsque nous subissons sans arrêt les méfaits du stress et de l’angoisse, notre corps finit toujours par se plaindre. Il devient vulnérable face aux maladies et aux infections. C’est pourquoi, il est nécessaire de soigner les blessures. Les peines doivent être traitées et cicatrisées pour pouvoir avancer sereinement et profiter pleinement de la vie.