L’année dernière, à Chiang Mai en Thaïlande, des habitants d’un quartier sont persuadées d’avoir entendu une explosion. Plus tard, ils apprennent que le bruit assourdissant qui les a tous effrayé n’est en fait que des chutes de câbles électriques dans la rue. Aucun blessé grave n’est à déploré, mais alors que Walai Sriboonvorakul, âgée de 49 ans, marche autour de la zone de l’accident, elle aperçoit quelque chose de terrifiant.

rf01

Un chat d’à peu près un an est allongé sur le sol. Il lui manque les deux pattes avant ainsi que la queue : il a été électrocuté par l’un des câbles et son état est critique. Walai décide de ne pas passer son chemin, elle prend l’animal dans les bras et l’emmène chez elle pour lui prodiguer les soins nécessaires. Elle nomme le chat blessé « Able » et contre toute attente, l’animal se remet petit à petit.

rf02

Après deux ans, Able est en grande forme et mène une vie heureuse. Bien qu’au début, l’animal avait du mal à se déplacer, les soins apportés par Walai et son fils, Copter, âgé de 26 ans, lui ont permis d’avancer et d’apprendre à « utiliser » son corps différemment. Aujourd’hui, il se déplace partout sans difficulté ! On le compare souvent à un T-rex ou à un kangourou de par sa manière de bouger, mais il est devenu vraiment habile. Regardez les déplacements de Able dans la vidéo ci-dessous :

« Able fait partie de la famille », déclare Copter. « Je suis comme son grand frère. Il monte les escaliers pour venir me réveiller le matin ».

rf03

L’animal est la preuve vivante qu’avec un peu d’amour et d’aide, les plus grands obstacles peuvent être surmontés. Trop mignon !