Ce que vos yeux révèle sur votre santé

Si les yeux sont le miroir de l’âme… ils reflètent aussi votre état de santé.
Selon l’académie américaine d’ophtalmologie, les personnes de plus de quarante ans doivent effectuer un examen des yeux pour s’assurer de leur santé, mais également de celle des autres organes.

Voici quelques maladies que vos yeux peuvent révéler :

Stress
Si vous remarquez une baisse de la vision, le stress peut en être le responsable. Selon les médecins, la tension mentale (stress émotionnel, mental, environnemental) joue un rôle important dans le fonctionnement visuel. Les aléas de la vie quotidienne incitent parfois l’organisme à réagir involontairement. Tous les organes sont en alerte, il y a donc une mobilisation d’énergie.

S’ensuit une phase de résistance qui pousse à des modifications physiologiques brusques ; et enfin une phase d’épuisement, au cours de laquelle les organes tels les yeux se fatiguent, avant de fonctionner normalement ce qui peut provoquer une baisse de la vision.

Pression artérielle élevée
L’hypertension est une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères, il est difficile de reconnaître ses symptômes. C’est le responsable majeur des accidents cardiovasculaires.

Cette maladie peut provoquer des dommages au niveau des reins tels l’insuffisance rénale ou au niveau des yeux (lésion à la rétine qui peut mener à une perte de vue). Car cette pression fragilise les vaisseaux sanguins.
En outre, une pupille étroite même dans les lieux les plus sombres peut être un signe que la personne souffre d’hypertension.

Allergie
Une allergie est une réaction anormale de l’organisme suite à un contact avec une substance inconnue de l’organisme. Des yeux gonflés ou rouges sont signe que la personne souffre d’allergie à la poussière, au pollen ou à un produit cosmétique pour les yeux.

Thyroïde
La thyroïde est une glande responsable de la fabrication des hormones, elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Un déséquilibre au niveau de cette glande peut provoquer une production d’hormones en trop (hyperthyroïdie) ou en moins (hypothyroïdie).
Par conséquent, une rougeur, inflammation ou sécheresse de la surface oculaire, peuvent être un signe de maladie comme la thyroïde.

Diabète
Il est important pour les diabétiques de consulter les ophtalmologues de façon régulière pour surveiller les effets de la maladie sur leur santé. Les symptômes peuvent être une vision floue qui apparaît et disparaît en raison de la variation du taux de sucre dans le sang.
En outre, ceux qui n’ont pas été encore diagnostiqués ne doivent pas négliger les symptômes de cette maladie. Car cette dernière peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine.