Certains aliments à ne pas réchauffer

Loading...

Pour éviter le gaspillage, vous avez tendance à garder les restes ? Attention : une fois réchauffés, ils peuvent sérieusement vous empoisonner. Voici les aliments à ne surtout pas réchauffer !

Le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC) a fait la liste des aliments à ne pas réchauffer :

Le poulet

Une fois réchauffés, la composition des restes de poulet change. Cette altération des protéines peut entraîner des troubles digestifs, d’autant plus que la volaille contient plus de protéines que la viande rouge. Par ailleurs, une étude effectuée à l’Université de Massachusetts a prouvé que le fait de réchauffer les restes de poulet dans un four à une température qui varie entre 55° et 90°C réduisait sa teneur en fer de 80%. Il est donc préférable d’ajouter les restes de poulet froid à vos salades…
Nous vous déconseillons également de réchauffer les œufs. Leur teneur en protéines peut changer et altérer la digestion.
Par ailleurs, le poulet et les œufs contiennent tous deux une bactérie : la salmonelle. Celle-ci est bien connue pour causer des troubles alimentaires. Les risques sont décuplés lorsque vous réchauffez ces aliments.

Les pommes de terre

La manière de conserver les pommes de terre est très importante. En effet, lorsque vous ne les mettez pas au réfrigérateur, une bactérie appelée Clostridium botulinum peut se développer et causer le botulisme (une maladie paralytique rare). La mauvaise mise en conserve des aliments cause cette maladie. C’est notamment le cas des champignons, des betteraves, des poivrons ou des asperges.

Loading...

Le fait de réchauffer les pommes de terre ne va pas éliminer cette bactérie. De plus, une fois réchauffées, les pommes de terre perdent de leur valeur nutritive. Elles peuvent provoquer des fermentations au niveau de l’intestin, ce qui peut entraîner des ballonnements, voire des infections.

Le riz

Après l’avoir cuit, lorsque vous laissez refroidir le riz, celui-ci peut favoriser le développement de bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires. Et le fait de réchauffer le riz n’élimine pas ces bactéries…

Les épinards et les légumes à feuilles

Les épinards et les légumes à feuilles sont riches en nitrates, qui ne présentent pas de risque pour la santé. Toutefois, lorsque les aliments sont réchauffés, ils peuvent être cancérigènes.

En effet, selon le Conseil européen de l’information sur l’alimentation (EUFIC), le nitrate se transforme en nitrites puis en nitrosamines. Certaines sont classées cancérigènes. En règle générale, le phénomène se produit sur des aliments réchauffés.

Les champignons

Toujours selon l’EUFIC, les protéines présentes dans les champignons peuvent facilement être détruites par les micro-organismes et les enzymes. Nous vous conseillons de les consommer directement après leur préparation et d’éviter de les réchauffer plus tard. Bannissez les champignons en conserve. Préférez ceux qui sont frais, nettoyez-les bien et mettez-les au réfrigérateur. Consommez-les dans les 24 heures. La température de cuisson conseillée est de 70°C.