Le « slime », pâte visqueuse avec laquelle jouent vos enfants est dangereuse d’après les experts

Les jouets sont un élément fondamental de la vie de tout enfant. Cependant, s’ils ne sont pas choisis avec soin, ils peuvent devenir une menace. Selon L’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, les jouets pour enfants qui incluent du borax pourraient contenir des niveaux de produits chimiques susceptibles de déclencher des problèmes de santé. Dans quelle mesure la fameuse pâte visqueuse, connue sous le nom de Slime, pourrait être nocive pour vos enfants ?

Qu’est-ce que le borax ?

Le borax est un minéral naturel composé de sodium, de bore, d’oxygène et d’eau. Il est communément utilisé comme détergent ou insecticide.

Un article de Rebecca Sutton, Dr et scientifique chevronnée du groupe de travail sur l’environnement (EWG) stipule que le borax n’est pas un ingrédient de nettoyage écologique et qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser.

En outre, la NSW Food Authority rapporte que le borax est une « substance toxique et présente un risque inacceptable pour la santé humaine lorsqu’il est utilisé dans les aliments ».

Les experts mettent en garde les gens contre l’achat de la pâte visqueuse

Nikki Stopford, directrice de recherche, a déclaré : « Si vous avez des enfants, vous êtes probablement au courant de la dernière tendance des pâtes visqueuses. »

Cette pâte gluante et élastique est l’une des tendances les plus populaires en matière de jouets en 2018, avec des millions de vidéos YouTube et de publications sur les réseaux sociaux.

Compte tenu de l’ampleur de l’engouement, des enquêtes ont été réalisées, en testant 11 jouets en vente. Le résultat a suscité de graves inquiétudes. Car bien que les règles de sécurité de l’Union européenne exigent que les jouets liquides ou collants, ne doivent pas contenir plus de 300 mg de bore par kg, 8 des 11 produits visqueux testés avaient dépassé cette dose.

Parmi les produits contenant plus de 300 mg / kg de bore, il y a :

  • Jus de Jupiter (rose) par Toysmith
  • Fluffy Slime (rose) par CC INEE
  • Crystal Slime Magic Clay (rose) de Cosoro Dodolu
  • Mini Bucket Putty (vert) de Baker Ross
  • Slime Toy (violet) par iBase Toy
  • Fluffy Slime (bleu) de LOYO
  • Brezeh Free Slime Toy (orange) par Brezeh
  • My Sluff Fluffy (vert) de Virtuotrade

(Tous ont été vendus par Amazon)

Pourquoi cette substance est nocive pour la santé ?

L’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) l’a classée comme un danger pour la santé, affirmant que l’exposition à des niveaux élevés de cette substance peut causer de graves problèmes de santé, notamment des allergies et des irritations des voies respiratoires. En effet, dans le Slime on trouve des colles qui contiennent des conservateurs comme le formaldéhyde et des solvants et du borax. La manipulation du Slime par les enfants est donc dangereuse, en cas d’ingestion, elle les expose à d’autres effets nocifs pour la santé comme la diarrhée, les vomissements et les crampes. Plus encore, elle peut même endommager la fertilité, provoquer un avortement ou une irritation oculaire.

Y a-t-il des alternatives saines ?

Il est préférable d’éviter les recettes conventionnelles à base de borax. ll existe de nombreuses recettes en ligne pour faire de la pâte visqueuse sans borax, généralement composée d’ingrédients tels que de la colle biologique, de la fécule de maïs, du colorant alimentaire et de l’eau, ce qui peut être préférable pour les parents préoccupés par les dangers potentiels du produit. De plus la présence des parents est indispensable lors de la manipulation de ce genre de jouet même quand il ne contient que des produits biologiques car l’enfant risque de le mettre à la bouche ou toucher ses yeux avec ses mains sans les avoir préalablement lavées.

Duncan McMillan, de la Royal Society of Chemistry, a ajouté : « L’expérience de la pâte visqueuse est conçue pour être réalisée par ou avec la supervision d’un enseignant qualifié ou d’un adulte responsable. Et bien que ce soit amusant pour les enfants, comme pour toute expérience, il est important de prendre la santé et la sécurité au sérieux. »