Voilà pourquoi vous devriez toujours envelopper les clés de votre voiture dans du papier aluminium

Toutes les voitures relativement modernes disposent d’une télécommande pour un déverrouillage à distance, ou d’un système qui permet l’ouverture des portières en s’y approchant, pour les plus récentes. Cependant, cette dernière fonctionnalité a été exploitée par des gens malveillants pour voler des voitures !

Le mode sans clé

La nouvelle fonctionnalité sans clé qui se trouve dans les voitures récentes signifie que le conducteur n’a besoin que d’être à proximité de la voiture pour que le verrouillage centralisé puisse ouvrir les portières et démarrer le moteur.

Comme nous le savons tous, pour toute technologie, des pièges et des failles peuvent être découverts, des avantages que les voleurs essaient d’exploiter.

Les vols de voitures avec la fonctionnalité sans clé ont augmenté récemment. En France, chaque jour 318 voitures sont volées, soit 116 232 voitures volées chaque année, alors il est judicieux d’être averti et de savoir comment contrer ce genre de pratique. Voici quelques astuces simples que tous les gens devraient savoir pour protéger leurs voitures contre de potentiels prédateurs.

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement du système sans clé dans une voiture. En termes simples, il y a une puce informatique dans votre clé, qui a un code unique synchronisé avec le système de sécurité de votre voiture.

Votre véhicule contient une autre puce contenant la même technologie et le même code. Lorsque les codes correspondent l’un à l’autre, ils ordonnent à la voiture d’ouvrir les portières.

Pour que le système fonctionne, la plupart des clés exigent que vous vous trouviez à moins de 30 centimètres de votre véhicule, ce qui complique la tâche des personnes qui souhaitent voler votre voiture avant de vous y rendre.